Abandonner la barbarie
La culture du vin en Europe est antérieure aux Romains: dans la Grèce antique déjà, des poètes, historiens et artistes faisaient l’éloge du vin. Dionysos, le dieu grec du vin, ne représentait pas seulement le pouvoir enivrant du vin en cas d’excès, mais aussi ses influences sociales bénéfiques. D’ailleurs, selon l'historien grec antique Thucydide
«les peuples de la Méditerranée ont commencé à sortir de la barbarie lorsqu'ils ont appris à cultiver la vigne et l'olivier».
Eloge de la modération
La viticulture s’est développée en Europe avec l'expansion de l'Empire romain à travers toute la Méditerranée. De nombreuses grandes régions viticoles qui existent encore aujourd'hui se sont alors établies. Déjà, à l’époque, la production de vin utilisait des techniques de culture avancées qui ont favorisé le développement de différents cépages.
Des tonneaux furent fabriqués pour les expéditions, et des bouteilles ont été utilisées pour la première fois. Un premier système d'appellation d’origine s'est développé au fur et à mesure que certaines régions obtenaient une réputation autour des vins de qualité. Progressivement la production de vin s'est affinée, et a gagné en popularité. Des tavernes où l’on servait du vin se répandirent dans toutes les villes de l'Empire.
L'âge d'or du vin
L'amélioration des techniques de production aux XVIIe et XVIIIe siècles a conduit à l'émergence de meilleures qualités de vin . Des bouteilles en verre avec des bouchons en liège ont commencé à être utilisées et le tire-bouchon a été inventé. C’est à cette époque que la filière viticole française a pris son essor. En particulier, les vins de Bordeaux ont gagné la reconnaissance des marchands des Pays-Bas, d'Allemagne, d'Irlande et de Scandinavie. Bordeaux a échangé du vin contre du café et d'autres produits recherchés du Nouveau Monde, contribuant à renforcer le rôle du vin dans le commerce mondial en pleine expansion. Si le XIXe siècle est considéré comme l'âge d'or du vin pour de nombreuses régions, il a aussi été témoin de tragédies.
Vers 1863, de nombreuses vignes françaises ont été touchées par une maladie causée par le puceron Phylloxera, qui aspirait la sève à travers les racines. Lorsqu'on a découvert que la vigne d'Amérique était résistante au phylloxéra, il a été décidé de planter des vignes américaines dans les régions françaises touchées. Cela a créé des raisins hybrides qui ont produit une plus grande variété de vins.
Le vin aujourd'hui
Au cours des 150 dernières années, l’art et la science de la vinification ont été totalement révolutionnées. Grâce à la réfrigération, il est devenu plus facile pour les vignerons de contrôler la température du processus de fermentation et de produire des vins de haute qualité dans les régions chaudes. L'utilisation de machines à vendanger a permis aux vignerons d'augmenter la taille de leurs vignobles. Le monde du vin doit relever le défi de répondre aux exigences d'un marché de plus en plus grand sans perdre le caractère particulier de ses vins. La technologie contribue à assurer un approvisionnement constant en vins de qualité. Les nouveaux modes de consommation du vin rendent hommage à l'art immémoriel dont il est le fruit et démontre l'importance du vin dans l'histoire et la diversité de la culture européenne et mondiale.