Vin et santé
- Il est recommandé de suivre un mode les repères de consommation: privilégiez la dégustation du vin avec les repas, alternez avec un verre d'eau et évitez toujours les épisodes de binge drinking.
- La consommation modérée de vin en accompagnement de repas inspirés du régime méditerranéen peut être associée à des bénéfices pour la santé.
- Au-delà de la quantité absorbée, les habitudes de consommation jouent un rôle important.
Le saviez-vous ?
Si vous buvez du vin, il est préférable de boire régulièrement dès lors que vous buvez avec modération et en accompagnement des repas, plutôt que de boire une grande quantité en une seule occasion.
Les pays ayant adopté le régime méditerranéen
dans lequel le vin ou d’autres boissons alcoolisées sont consommées lors des repas et avec modération, sont considérés comme ayant l’un des meilleurs régimes alimentaires au monde. De plus, la quantité d’alcool consommée à chaque occasion tend à être plus faible, ce qui est un mode de consommation à privilégier. D’autres modes de consommation doivent être évités, en particulier ceux qui consistent à boire de grandes quantités d’alcool en une seule occasion (on parle alors de binge drinking ou biture expresse).
Risque plus faible
notamment en raison d'un risque inférieur de:
- Maladie coronarienne / crise cardiaque
- Accident vasculaire cérébral
- Diabète sucré
Risque plus élevé
notamment en raison d'un risque plus élevé de:
- Cirrhose du foie
- AVC hémorragique
- Cancer, etc.
Les bénéfices d’une consommation modérée de vin
-
Le vin, consommé avec modération et dans le cadre du régime méditerranéen et d’un mode de vie sain, peut présenter des bénéfices pour la santé.
-
Les personnes qui boivent du vin avec modération ont un risque plus faible de décès liés à certaines maladies (maladies coronariennes, diabète de type 2) par rapport aux personnes qui ne consomment pas du tout d’alcool ou au contraire celles qui consomment avec excès.
Ce lien généralement reconnu est appelé « courbe en J ».
Les risques associés à la consommation excessive de boissons alcoolisées
La consommation excessive d’alcool a été associée à une série de maladies chroniques qui altèrent la qualité de la vie. Ces maladies incluent l’hypertension, les problèmes cardiovasculaires, la cirrhose du foie, l’alcoolo-dépendance, plusieurs types de cancers, les lésions cérébrales causées par l’alcool et divers autres problèmes de santé.
Outre les problèmes de santé résultant d’une consommation excessive d’alcool, il faut également tenir compte des conséquences sociales aussi bien pour les consommateurs que pour les autres acteurs de la société.