HOME >

Transmission du goût du vin et des nourritures: Vin et Société décrypte

16 Avril 2019 - 16 Avril 2019
Lieu: Paris, France
Organisateur: Vin et Société

Pays: France

« Le goût, entre partage et héritage – Plaisir de cuisiner, manger ensemble, plaisirs du vin », était le thème du rendez-vous décryptage organisé par Vin & Société le 16 avril au Cercle Kadrance, à Paris.

" À table ! " Derrière l’appel familial qui ouvre l’appétit se joue une dimension bien plus large. Catherine Le Grand-Sébille, maître de conférences en socio-anthropologie de la santé à la faculté de médecine de Lille a réalisé une étude sur la transmission du goût du vin et des nourritures à l’occasion d’une recherche de terrain. Elle a demandé au sociologue Jean-Claude Kaufmann, directeur de recherche au CNRS, et spécialiste de la vie quotidienne, et auteur notamment de Familles à table en 2007, de porter un regard sur cette recherche menée auprès de chefs cuisiniers et de vignerons dans plusieurs appellations et départements de France.

« Lorsqu’il s’agit de nourriture, la transmission est davantage verticale, c’est-à-dire, qu’elle passe par les parents ou les grands-parents. La transmission du goût du vin est, elle, beaucoup plus horizontale : on apprend le vin entre amis, entre pairs, et non en famille » analyse la sociologue-anthropologue.

C’est une des surprises de cette étude, cela ne va pas de soi que l’on cultive le goût pour le vin et que l’on possède cette culture du vin avec la possibilité de tenir un discours sur le vin même si l’on habite dans une région vitivinicole !

Pour Jean-Claude Kaufmann, on assiste à une rupture de la transmission. “La jeunesse organise ses rythmes amicaux et alimentaires pendant un temps de sa vie. Mais ce n’est qu’un moment particulier. Ensuite, à mesure que les jeunes s’installent dans la vie adulte, on va voir opérer à nouveau toute la transmission, avec un désir quasi inconscient de ce qui a été vu et vécu dans l’enfance. Et cela commence très tôt. Il y a l’idée de les épater avec un plat familial qui porte l’histoire familiale. »

La soirée s’est achevée autour du rappel par Joël Forgeau, président de Vin & Société de la mission fondamentale qui incombe à son association : la transmission des valeurs du vin en France.

Les interviews de Catherine Le Grand Sébille et Jean-Claude Kaufmann ainsi qu’un résumé de la soirée sont disponibles sur la chaîne Youtube de Vin & Société.


Lire la suite ici

Share on Facebook Share on twitter Pin It e-mail