Vin et gastronomie

Vin & alimentation : A la recherche de l’équilibre


Le vin a changé de statut : autrefois source nutritionnelle, il est devenu un élément culturel de notre alimentation. En Espagne, où le vin fait partie d’un régime équilibré, celui-ci a été légalement reconnu comme aliment.


Par ailleurs, le repas gastronomique français, repas festif qui réunit les convives pour apprécier l’Art de la gastronomie et de la dégustation, a été reconnu par l’UNESCO en 2011 comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

A notre époque où l’alimentation est assurée et où l’art culinaire et la gastronomie ont évolué au rang d’expériences exaltantes, il existe quelques lignes directrices simples qui peuvent aider les consommateurs à découvrir la richesse des associations de mets et vins.


Les possibles combinaisons entre les mets et les vins sont infinies. Il existe des centaines de milliers de vins, des millions de combinaisons d’aliments et des milliards de palais sur cette planète. Le meilleur point de départ est de savoir ce que vous aimez boire.

  • Vous pouvez penser au vin comme à un ingrédient de vos plats, un des derniers assaisonnements que vous ajoutez avant de manger, comme un peu de sel ou de poivre. Le vin peut ajouter des notes de légèreté à un plat consistant ou un ancrage solide à un repas plus léger. Les aliments, quant à eux, peuvent approfondir et élever les saveurs du vin.
  • Il est recommandé de ne pas boire un vin blanc délicat sur une viande consistante ou un vin rouge capiteux avec un filet de sole — ce sont des saveurs et des textures mal assorties.
  • Le mode de cuisson, la façon dont les aliments sont préparés et les sauces utilisées sont aussi à prendre en considération.

Votre palais est votre guide pour déterminer la meilleure association entre les mets et le vin. Expérimentez différentes combinaisons pour élargir l’éventail des possibilités.
14/09/2016 | Culture
Greek recipe: wild boar with prunes and spices
wild boar with prunes and spices

With automn at the door, this is the time of year where restaurants fill their menus with game meat. Greek gastronomy makes no exception to the tradition.

03/10/2013 | Culture
Food and wine matching - a new approach
Food and wine www.jancisrobinson.com
Share on Facebook Share on twitter Pin It e-mail