Qu'est-ce qu'un verre standard de vin?

Pour apprécier pleinement la saveur d'un vin, il est conseillé de ne jamais remplir son verre jusqu’à ras bord. Il est également nécessaire de laisser de l'espace dans son verre non seulement pour maintenir l'arôme du vin mais aussi pour avoir assez de place pour le faire tourner Enfin, il est conseillé de boire lentement et de laisser les arômes envahir le verre.


Les verres standards varient d'un pays à l'autre, ce qui rend les comparaisons interculturelles difficiles. Les portions habituelles pour les vins secs tranquilles sont de 125 ml et 175 ml. Pour les vins fortifiés/liquoreux/vins doux, les portions sont habituellement moindres.


Dans certains pays, la taille des portions peut être de 250 ml, ce qui est supérieur à la limite de modération, particulièrement pour les femmes, et qui n’est pas du tout recommandé.


D’autres pays, tels que l'Allemagne, ont introduit une pratique très utile dans les restaurants, où il est obligatoire pour les verres à vin d'avoir une ligne de remplissage de 100 ml.


Certaines entreprises de verrerie ont introduit des verres spéciaux pour certains type de vins ou des vins provenant de régions spécifiques augmentant les arômes uniques et le goût du vin.

Files attached to this article:

Share on Facebook Share on twitter Pin It e-mail