Les Confréries Bachiques partagent leur passion et leur raison pour le vin au travers de Wine in Moderation

Communiqué de Presse – Paris, 3 Juin 2016 – La Fédération Internationale des Confréries Bachiques confirme son engagement pour la promotion d’une appréciation modérée du vin en devenant partenaire de Wine in Moderation.

L’Association WiM, coordinatrice internationale du Programme Wine in Moderation, a accueilli la Fédération Internationale des Confréries Bachiques (FICB) comme Partenaire Associé du Programme Wine in Moderation lors d’un évènement qui s’est tenu au Musée du Vin de Paris ce 3 Juin 2016.

La FICB et Wine in Moderation partagent les mêmes valeurs associées aux liens entre vin et société, les traditions ancestrales d’appréciation du vin, ainsi que son association harmonieuse avec les mets etla gastronomie tout en gardant un regard sur le futur. Le Partenariat signé entre les deux associations internationales, ayant pour but de soutenir la mise en œuvre du programme Wine in Moderation, vise à sensibiliser les consommateurs sur les risques liés à une consommation abusive d’alcool en inspirant des habitudes de consommations compatible avec un mode de vie sain et équilibré. Ce partenariat vise plus précisément à impliquer les confréries membres dans la promotion de la consommation responsable, notamment à l’occasion des évènements qu’elles organisent et dans leur communication, afin de promouvoir davantage l'amour et la raison du vin que les confréries partagent depuis des centaines d'années.

George Sandeman, Président de l’association WiM a dit “Le vin fait partie intégrante d’un héritage millénaire. Inspirer la modération et la responsabilité est clé lorsque l’on transmet traditions et culture du vin aux générations futures.

Noélie Genevey, Trésorière de l’association WiM, commente également “Nous sommes honorés de signer ce partenariat avec la Fédération Internationale des Confréries Bachiques dont les membres sont un exemple vivant d'échange et d'ouverture, et des qualités requises pour un amateur de vin ! Nous sommes déterminés à travailler ensemble pour diffuser davantage le message de modération”.

La devise même de la F.I.C.B., "partager l’amour et la raison du vin", intègre la notion de consommation responsable qui est explicitement mentionnée dans notre charte internationale des confréries. Les confréries membres de la F.I.C.B. promeuvent ainsi la dégustation qualitative des vins et l'association harmonieuse des vins et des mets. C’est donc naturellement que la F.I.C.B. s’est engagée dans un partenariat avec « Wine in Moderation-Art de Vivre", et en approuve les valeurs et les objectifs qu'elle partage” dit Alan Bryden, Président de la Fédération Internationale des Confréries Bachiques.

Ce nouveau Partenariat sera également annoncé lors du congrès international biennal de la FICB qui se tiendra en Californie mi-Juin.

Plus d’informations


Le Programm
e Wine in Moderation - Art de Vivre


Le programme Wine in Moderation (WIM) est un programme créé par le secteur du vin visant à promouvoir un mode de vie sain et équilibré afin de contribuer à la réduction des dommages liés é la consommation excessive d’alcool.


Le programme Wine in Moderation se base sur la science, l'éducation et l'autorégulation et vise à organiser et responsabiliser l'ensemble de la chaîne de valeur internationale du vin sur les modes de consommation responsables à travers la sensibilisation et le partage des bonnes pratiques.


Wine in Moderation est un programme commun coordonné de façon centrale et mis en œuvre à l'échelle nationale avec une forte capacité d’adaptation aux besoins locaux tout en respectant la diversité culturelle.

L’association WiM


L’association WiM est une association internationale sans but lucratif fondée par des associations et des grandes entreprises du secteur du vin. L’association coordonne le Programme Wine in Moderation et a pour but d’élargir sa portée et son impact à travers le monde.


La Fédération Internationale des Confréries Bachiques


La Fédération Internationale des Confréries Bachiques (ci-après dénommée F.I.C.B.) est la Fédération Internationale des Confréries Bachiques. Son objet est de :

  • faire connaître et promouvoir les Confréries Bachiques qui, au niveau d’un pays, d’une région ou d’un terroir, assurent le maintien des traditions, promeuvent la noblesse et la qualité du vin et diffusent les connaissances et les bonnes pratiques sur sa consommation raisonnée et son association harmonieuse à la gastronomie;
  • mieux faire connaître les régions vitivinicoles du monde entier et les produits qui en sont issus;
  • promouvoir l’art de la dégustation raisonnée et raisonnable;
  • favoriser les échanges amicaux d’information et d’expérience entre ses membres



Pour davantage d’information contactez

Association WiM

Directeur: Stylianos Filopoulos

Τ. +32 488 790 724

Ε. info@wineinmoderation.eu
W: www.wineinmoderation.eu

Fédération Internationale des Confréries Bachiques

Président: Alan Bryden

Τ. +33 6 79 77 20 74
Ε. info@winebrotherhoods.org

W: www.winebrotherhoods.org

Files attached to this article:

Share on Facebook Share on twitter Pin It e-mail